DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
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Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Il pleut maintenant... alors je me contente de poncer les traces d'outils, nettoyer le dos des restes de cambium etc...
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Je me suis résolu à rentrer la banc d'équilibrage...
le ponçage des détails n'a pas changé fondamentalement l'équilibrage.
le ponçage des détails n'a pas changé fondamentalement l'équilibrage.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
AAAAAAAAAAAA sa prend for et oui sa prend forme !!! il vas le faire un arc a double trou !!! je pense que j'ai jamais vue un tel engin ces excellent !!!
jénésise- grand frêne
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Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
mouep mais maintenant c'est l'orage qui frappe autour de la maison alors je ferme et débranche tout à +!
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Après ce petit intermède mouvementé, sans conséquences (ouf!), je reprends le fil de mes expérimentations...
38 livres à 20 pouces:
L'équilibrage est largement perfectible, la branche de gauche trop raide, l'extrémité de la branche gauche trop souple, je vais donc travailler cela en me concentrant sur la branche de gauche, ça soulagera la branche de droite et du coup, j'aurai encore gagné un ou deux pouces d'allonge! On y sera presque!
Je pense pouvoir gagner encore un ou deux pouces en assouplissant un peu plus les sorties de fondu...
38 livres à 20 pouces:
L'équilibrage est largement perfectible, la branche de gauche trop raide, l'extrémité de la branche gauche trop souple, je vais donc travailler cela en me concentrant sur la branche de gauche, ça soulagera la branche de droite et du coup, j'aurai encore gagné un ou deux pouces d'allonge! On y sera presque!
Je pense pouvoir gagner encore un ou deux pouces en assouplissant un peu plus les sorties de fondu...
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
ra ces nous qu'ont a la flotte maintenant !!! beau boulot harm !!! je vois aussi l'extrémité de la branche gauche un peux trop raide sa fais un sacrée engin quand même !!!
jénésise- grand frêne
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Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
[email=38#@22']38#@22'[/email]
toujours cette petite raideur en bout de branche à gauche...
toujours cette petite raideur en bout de branche à gauche...
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
point de vue poids c'est bien descendu. Il ne pèse quasiment "plus" que 1kg...
Les oreilles sont fines comme du papier à cigarette comparé à un warbow c'est assez impressionnant! Un coup dépée la dedans et on a de quoi remplir une biote d'allumettes!
Mais non! l'arc est enchanté! Qu'est ce que vous croyez!?
Les oreilles sont fines comme du papier à cigarette comparé à un warbow c'est assez impressionnant! Un coup dépée la dedans et on a de quoi remplir une biote d'allumettes!
Mais non! l'arc est enchanté! Qu'est ce que vous croyez!?
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
haha tu auras un autre type de taff pour le warbow !! faudra voir quel bois tu vas utiliser ?? (if orme ?? ) je t'avoue que j'ai un gros penchant sur l'if !!!!Arc à hic a écrit:point de vue poids c'est bien descendu. Il ne pèse quasiment "plus" que 1kg...
Les oreilles sont fines comme du papier à cigarette comparé à un warbow c'est assez impressionnant! Un coup dépée la dedans et on a de quoi remplir une biote d'allumettes!
Mais non! l'arc est enchanté! Qu'est ce que vous croyez!?
jénésise- grand frêne
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Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
J'aurai bien fais avec de l'if aussi mais faudra d'abord que je regarde ce qu'il y a de disponible et de chouette pour ce genre de jeux. Si ça se trouve j'ai un truc pas mal, faut voir.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Pour voir... on doit être à 25' environ et un peu plus de 38 livre entre 40 et 42 je pense...
La branche du haut est un peu raide, je vais donc m'occuper d'elle au papier de verre gros grain puis affiner doucement pour arriver à [email=38#@26']38#@26'[/email].
La branche du haut est un peu raide, je vais donc m'occuper d'elle au papier de verre gros grain puis affiner doucement pour arriver à [email=38#@26']38#@26'[/email].
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Je finis l'équilibrage dans la main, ça me permet de le sentir tirer vers le haut ou le bas dans la main lorsque je l'arme. C'est pour cette raison également que je garde la main ouverte lorsque je larme, euh l'Harm, euh l'arme!
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
sympa le jeux de mot lol j'ai l'impression que la branche du bas plie beaucoup au niveau de la poigné moi je dit sa juste comme sa je laisse faire et dire les facteur d... d'arc pas la poste !!Arc à hic a écrit:Je finis l'équilibrage dans la main, ça me permet de le sentir tirer vers le haut ou le bas dans la main lorsque je l'arme. C'est pour cette raison également que je garde la main ouverte lorsque je larme, euh l'Harm, euh l'arme!
jénésise- grand frêne
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Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Il est vrai qu'elle plie un tout petit peu plus, mais si tu clique sur la photo du bas tu te rendra compte que c'est plus une illusion d'optique
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Tiens je viens de me rendre compte que je n'ai pas mangé aujourd'hui...
A la prochaine!
A la prochaine!
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
La nourriture de l'esprit sans doute !Arc à hic a écrit:Tiens je viens de me rendre compte que je n'ai pas mangé aujourd'hui...
A la prochaine!
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
C'est rare que je me laisse emporter comme ça par un projet. L'exitation, la concentration, et la progression d'expériences nouvelles et un peu folles me font parfois oublier les choses essentielles de la vie pour quelques heures...
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Arc à hic a écrit:C'est rare que je me laisse emporter comme ça par un projet. L'exitation, la concentration, et la progression d'expériences nouvelles et un peu folles me font parfois oublier les choses essentielles de la vie pour quelques heures...
C'est toutes les caractéristiques de la passion "l'amour et l'eau fraiche" en quelque sorte.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Pour en revenir à l'équilibrage des arcs, il est important de positionner le dos de la poignée de l'arc bien à l'horizontal. D'avoir un repère au milieu de l'arc et de régulièrement vérifier que la marque au milieu de la corde se trouve bien au milieu. Ne pas hésiter à baisser le poids du peson suite à un travail plus long sur les branches pour s'assurer que l'ensemble est toujours conforme à l'équilibre recherché, de soliciter une vingtaine ou une trentaine de fois votre ébauche avant que de faire la vérification.
Souvent je mets dans un premier temps le peson pour voir jusqu'où la corde descend. Je repère cette marque, puis je retire le peson travaille l'équilibrage de l'arc, le tire sans le peson jusqu'à la marque (d'où l'intéret de pouvoir bloquer la position de la corde sur le banc d'équilibrage), me recule, prends quelques repères visuels des zones à retravailler, désencorde l'arc, retravaille les zones jusqu'à ce que je sois satisfait de l'équilibre à la marque. Puis je remets le peson etc...
Sur certains arcs, plus "classiques" que celui utilisé pour la démonstration, je travaille sur l'arc encordé. Ceci à l'avantage d'aller plus vite, ce qui peut devenir un énorme désavantage... mais aussi le désavantage de risquer l'intégrité de la corde en passant par mégarde dessus... (ça m'est arrivé à plus d'une reprise)
Souvent je mets dans un premier temps le peson pour voir jusqu'où la corde descend. Je repère cette marque, puis je retire le peson travaille l'équilibrage de l'arc, le tire sans le peson jusqu'à la marque (d'où l'intéret de pouvoir bloquer la position de la corde sur le banc d'équilibrage), me recule, prends quelques repères visuels des zones à retravailler, désencorde l'arc, retravaille les zones jusqu'à ce que je sois satisfait de l'équilibre à la marque. Puis je remets le peson etc...
Sur certains arcs, plus "classiques" que celui utilisé pour la démonstration, je travaille sur l'arc encordé. Ceci à l'avantage d'aller plus vite, ce qui peut devenir un énorme désavantage... mais aussi le désavantage de risquer l'intégrité de la corde en passant par mégarde dessus... (ça m'est arrivé à plus d'une reprise)
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Pour équilibrer un arc il faut dans un premier temps repérer les soucis.
Voici le "petit" lila que j'avais entrepris pour le tuto un de lArt de la Facture d'Arcs:
J'ai mis en évidence le déséquilibre de cet arc en le collant bien parallèlement au bord supérieur de la photo et en tirant une ligne bien horizontale à partir de la branche la plus souple des deux vers l'autre extrémité de l'arc.
On voit clairement la branche de droite manquer de souplesse pour aller jusqu'à la ligne rouge.
Comment résoudre le problème?
On va d'abord essayer de gagner un peu de longueur au bénéfice de la branche de gauche en l'étirant vers la poignée qui est de toute façon un peu trop longue:
Voici le "petit" lila que j'avais entrepris pour le tuto un de lArt de la Facture d'Arcs:
J'ai mis en évidence le déséquilibre de cet arc en le collant bien parallèlement au bord supérieur de la photo et en tirant une ligne bien horizontale à partir de la branche la plus souple des deux vers l'autre extrémité de l'arc.
On voit clairement la branche de droite manquer de souplesse pour aller jusqu'à la ligne rouge.
Comment résoudre le problème?
On va d'abord essayer de gagner un peu de longueur au bénéfice de la branche de gauche en l'étirant vers la poignée qui est de toute façon un peu trop longue:
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Voilà, je viens de donner un petit coup de meleuse, ça donne ça à la même allonge:
Comme à l'oeil nu ça semble quasiment parfait, je vais me permettre d'augmenter l'allonge pour révéler d'éventuels détails supplémentaires à régler.
Comme à l'oeil nu ça semble quasiment parfait, je vais me permettre d'augmenter l'allonge pour révéler d'éventuels détails supplémentaires à régler.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
J'ai raccourcie la corde au band définitif et tiré sur la corde jusqu'à mon allonge:
On voit clairement que notre petit soucis de départ est réapparu, moins important, mais bien présent. C'est à dire une branche de droite ne redescendant pas aussi bas que celle de gauche, donc moins souple que celle de gauche, ou plus raide, comme vous voudrez.
Je vais maintenant tenter de gagner un peu de souplesse sur cette branche un peu raide en travaillant sur la deuxième partie de la branche qui semble moins travailler que la deuxième moitié de la branche de gauche:
Comme nous arrivons en fin d'équilibrage, il me faut opérer avec prudence et circonspection. Trop de sciure enlevé du côté droit et c'est à gauche que je devrai récupérer le dégats...
On voit clairement que notre petit soucis de départ est réapparu, moins important, mais bien présent. C'est à dire une branche de droite ne redescendant pas aussi bas que celle de gauche, donc moins souple que celle de gauche, ou plus raide, comme vous voudrez.
Je vais maintenant tenter de gagner un peu de souplesse sur cette branche un peu raide en travaillant sur la deuxième partie de la branche qui semble moins travailler que la deuxième moitié de la branche de gauche:
Comme nous arrivons en fin d'équilibrage, il me faut opérer avec prudence et circonspection. Trop de sciure enlevé du côté droit et c'est à gauche que je devrai récupérer le dégats...
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Après quelques coups de racloir, ou de tranchant de couteau bien aiguisé utilisé comme tel et quelques coups de calle à poncer:
Je peux maintenant allonger l'arc d'un ou deux pouces supplémentaires, équilibrer à cette légère surallonge pour m'assurer de la fiabilité de l'arc.
Je peux maintenant allonger l'arc d'un ou deux pouces supplémentaires, équilibrer à cette légère surallonge pour m'assurer de la fiabilité de l'arc.
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