DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
3 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Un bon équilibrage de l'arc est essentiel à sa qualité, à sa maniabilité et à son espérance de vie.
Plusieurs techniques existent. En voici quelques unes que j'ai personnellement testées:
-Equilibrage au sol:
-Equilibrage suspendu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-sur banc d'équilibrage:
Dans la main:
et enfin l'équilibrage avec des barres de bois de plus en plus longs intercallées entre la corde et le ventre de la poignée:
Plusieurs techniques existent. En voici quelques unes que j'ai personnellement testées:
-Equilibrage au sol:
-Equilibrage suspendu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-sur banc d'équilibrage:
Dans la main:
et enfin l'équilibrage avec des barres de bois de plus en plus longs intercallées entre la corde et le ventre de la poignée:
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Aujourd'hui je commencerai à vous faire un petit reportage de l'équilibrage d'un arc sur banc d'équilibrage.
Voilà comment se profile la chose:
Le banc est une barre de bois relativement résistante et suffisament longue pour pouvoir contenir toutes les graduations en vigueur en archerie. En gros on dépasse rarement voir jamais les 31 pouces d'allonge...
Les graduations peuvent êtres matérialisées par des chevilles, ou par des trous dans lesquels une cheville pourra être glissée:
Sur le haut de la barre un épaulement le plus solide possible (ici c'est limite...) doit être aménagé:
C'est sur cet épaulement que sera posé la poignée de l'arc en cours d'équilibrage:
Une fois le dispositif prêt on pose l'arc, milieu de la poignée sur le centre de l'épaulement. On le coince efficacement dans le réceptacle, on marque le milieu de la corde, et on commence à suspendre un poids relativement faible sur le milieu de la corde:
Ici 10 kg (22 livres)
On vérifie que les branches ont un comportement synchronisé avant de passer à une charge supérieure. (ce que je pense pouvoir faire maitenant compte tenu de ce que me montre l'arc:
Voilà comment se profile la chose:
Le banc est une barre de bois relativement résistante et suffisament longue pour pouvoir contenir toutes les graduations en vigueur en archerie. En gros on dépasse rarement voir jamais les 31 pouces d'allonge...
Les graduations peuvent êtres matérialisées par des chevilles, ou par des trous dans lesquels une cheville pourra être glissée:
Sur le haut de la barre un épaulement le plus solide possible (ici c'est limite...) doit être aménagé:
C'est sur cet épaulement que sera posé la poignée de l'arc en cours d'équilibrage:
Une fois le dispositif prêt on pose l'arc, milieu de la poignée sur le centre de l'épaulement. On le coince efficacement dans le réceptacle, on marque le milieu de la corde, et on commence à suspendre un poids relativement faible sur le milieu de la corde:
Ici 10 kg (22 livres)
On vérifie que les branches ont un comportement synchronisé avant de passer à une charge supérieure. (ce que je pense pouvoir faire maitenant compte tenu de ce que me montre l'arc:
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
à 26# (26 livres) on commence à voir les premiers défauts. Avant de passer à une charge supérieure on corrige ces imperfections.
Dans le cas présent la branche de droite est trop raide par rapport à celle de gauche à partir de l'oeil:
Rassurez-vous, je ne fais ces traitement sur image que pour vous et la compréhension de la lecture de l'équilibrage de l'arc!
Pour que les deux branches soient équilibrées, il me faut donc affaiblir la branche de droite à partir du début de l'oeil jusqu'à une trentaine de cm de l'extrémité. Pour ce faire je marque la zone au crayon et je gratte à la râpe ou à la lime cette zone. Lorsqu'on s'exerce pour la première fois à cette technique il vaut mieux gratter peu et vérifier souvent pour ne pas passer outre le moment où les deux branches seront à nouveau harmonieuses.
Dans le cas présent la branche de droite est trop raide par rapport à celle de gauche à partir de l'oeil:
Rassurez-vous, je ne fais ces traitement sur image que pour vous et la compréhension de la lecture de l'équilibrage de l'arc!
Pour que les deux branches soient équilibrées, il me faut donc affaiblir la branche de droite à partir du début de l'oeil jusqu'à une trentaine de cm de l'extrémité. Pour ce faire je marque la zone au crayon et je gratte à la râpe ou à la lime cette zone. Lorsqu'on s'exerce pour la première fois à cette technique il vaut mieux gratter peu et vérifier souvent pour ne pas passer outre le moment où les deux branches seront à nouveau harmonieuses.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
comme dans le cas présent je suis un double débutant (premier arc assemblé à la poignée, premier arc à double méga trous...), j'y vais touuuuuuuuuuuuut doucement:
C'est légèrement mieux, mais il me faut encore raper la même partie.
C'est légèrement mieux, mais il me faut encore raper la même partie.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Parfois on a l'impression de ne pas avancer:
Après une demi-heure de gratouillages, on a l'impression qu'on en est resté au même stade. C'est que ce qu'on a enlevé n'avait rien à y faire!
Une chose très importante à faire entre deux vérifications c'est de soumettre l'arc à quelques tractions (une vingtaine) jusqu'au dernier niveau atteint afin que les fibre se repositionne en fonction des enlèvements effectués. En enlevant du bois sur l'arc, sa "charpente " s'est modifiée. Pour révéler les effets de ses enlèvements il convient de lui faire faire quelques efforts avant que de le passer au crible de la photo ou de la vérification.
Après une demi-heure de gratouillages, on a l'impression qu'on en est resté au même stade. C'est que ce qu'on a enlevé n'avait rien à y faire!
Une chose très importante à faire entre deux vérifications c'est de soumettre l'arc à quelques tractions (une vingtaine) jusqu'au dernier niveau atteint afin que les fibre se repositionne en fonction des enlèvements effectués. En enlevant du bois sur l'arc, sa "charpente " s'est modifiée. Pour révéler les effets de ses enlèvements il convient de lui faire faire quelques efforts avant que de le passer au crible de la photo ou de la vérification.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Ha ! il y a eut une upgrade La présentation n'est plus la même. Bref
tu gratouilles sous charge où tu démontes l'arc du tiller à chaque fois ?
tu gratouilles sous charge où tu démontes l'arc du tiller à chaque fois ?
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
ouep! mais sur ce coup je n'y suis pour rien
Non pour l'instant tous les travaux se font arc hors tension, corde lâche avec des outils encore assez grossiers. J'en profite pour effacer les traces les plus saillantes des outils encore plus généreux utilisés précédemment (tronçonneuse, ébarbeuse, à n'utiliser qu'après quelques centaines d'arcs d'expérience, et encore...)
Là je suis quasiment bon:
Mais comme quasiment bon c'est pas parfait, je poursuis avec la même technique, sans me démoraliser, bien au contraire, je sais que tout est sous contrôle.
Non pour l'instant tous les travaux se font arc hors tension, corde lâche avec des outils encore assez grossiers. J'en profite pour effacer les traces les plus saillantes des outils encore plus généreux utilisés précédemment (tronçonneuse, ébarbeuse, à n'utiliser qu'après quelques centaines d'arcs d'expérience, et encore...)
Là je suis quasiment bon:
Mais comme quasiment bon c'est pas parfait, je poursuis avec la même technique, sans me démoraliser, bien au contraire, je sais que tout est sous contrôle.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Bon, je pinaille un peu, mais je vois encore quelques traces de raideur sur la brnche de droite (branche haute).
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Là c'est bon, les deux branches sont enfin symétriques:
Je vais donc pouvoir passer à la suite: raccourcir la corde afin qu'elle ne soit plus détendue, mieux fixer mais "encoches" temporaires car j'en ai une qui coulisse un peu vers la poignée, puis contrôler à nouveau...
Ne pas oublier de remesurer et marquer le milieu de la corde, et ce, à chaque fois que celle-ci change de longueur.
Je vais donc pouvoir passer à la suite: raccourcir la corde afin qu'elle ne soit plus détendue, mieux fixer mais "encoches" temporaires car j'en ai une qui coulisse un peu vers la poignée, puis contrôler à nouveau...
Ne pas oublier de remesurer et marquer le milieu de la corde, et ce, à chaque fois que celle-ci change de longueur.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Ce qui, une fois la corde raccourcie, juste de façon à ce qu'elle soit tendue mais pas encore à sa longueur définitive, les "encoches" stabilisées (ici une simple cordelette enroulée en bous de branche...), et quelques corrections apportées donne ceci avec , toujours, 26 livres de poids suspendu:
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Comme j'ai une main et un pouce de taille moyenne, ,
que la position de la corde sous la tension des 26 livres n'est déjà pas si loin des 6 pouces du band définitif, je vais charger le récipient jusqu'à ce que la corde descende à 6 pouces d'allonge dans un premier temps et vérifier/corriger l'équilibrage si nécessaire, puis charger à nouveau jusqu'à arriver à 7 pouces. Après quoi je m'autoriserai à réduire la corde à sa longueur définitive, c'est à dire celle qui me permettra d'avoir une distance ventre de la poignée corde égale à celle de mon poing+pouce levé.
que la position de la corde sous la tension des 26 livres n'est déjà pas si loin des 6 pouces du band définitif, je vais charger le récipient jusqu'à ce que la corde descende à 6 pouces d'allonge dans un premier temps et vérifier/corriger l'équilibrage si nécessaire, puis charger à nouveau jusqu'à arriver à 7 pouces. Après quoi je m'autoriserai à réduire la corde à sa longueur définitive, c'est à dire celle qui me permettra d'avoir une distance ventre de la poignée corde égale à celle de mon poing+pouce levé.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
avec 37,5 # (livres), c'est à dire quasiment la puissance recherchée et sans retouches j'ai ceci:
Ce qui est très correct avec peut être une toute petite raideur à droite...
Je vais donc patiemment poncer les deux branches sur toute leur longueur pour les assouplir simultanément afin d'arriver au 7 pouces de distance entre la perpendiculaire de la droite passant par les deux encoches et le ventre de l'arc avec cette longueur de corde.
Ce qui est très correct avec peut être une toute petite raideur à droite...
Je vais donc patiemment poncer les deux branches sur toute leur longueur pour les assouplir simultanément afin d'arriver au 7 pouces de distance entre la perpendiculaire de la droite passant par les deux encoches et le ventre de l'arc avec cette longueur de corde.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
beau boulot sa donne envie de faire pareil mais comment dire hum sa serrer compliquer !!!Arc à hic a écrit:avec 37,5 # (livres), c'est à dire quasiment la puissance recherchée et sans retouches j'ai ceci:
Ce qui est très correct avec peut être une toute petite raideur à droite...
Je vais donc patiemment poncer les deux branches sur toute leur longueur pour les assouplir simultanément afin d'arriver au 7 pouces de distance entre la perpendiculaire de la droite passant par les deux encoches et le ventre de l'arc avec cette longueur de corde.
jénésise- grand frêne
- Messages : 272
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 30
Localisation : donzenac
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Le voilà quasiment au band définitif, sans poids, corde raccourcie jusqu'à sa taille quasiment définitive.
Pour réduire la corde plusieurs solutions sont envisageables. Pour ma part, je fais une boucle en épissure assez large que je réduis à chaque fois que j'ai besoin de redimensionner ma corde. On peut également vriller la corde, ou lui ajouter des noeuds (c'est ce que je faisais à mes débuts), ou encore changer de corde à chaque fois .
Pour réduire la corde plusieurs solutions sont envisageables. Pour ma part, je fais une boucle en épissure assez large que je réduis à chaque fois que j'ai besoin de redimensionner ma corde. On peut également vriller la corde, ou lui ajouter des noeuds (c'est ce que je faisais à mes débuts), ou encore changer de corde à chaque fois .
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Fais ton premier arc avec une branche la plus droite possible, sans aboutage, sans départ de branche, pas vrillée et de longueur correcte, c'est beauuuuuucoup plus simple.:PEt surtout poste des photos des différentes étapes, je suis là pour t'aider.
Maintenant je remesure la moitié de la corde dont la longueur a à nouveau été réduite.
Puis je vais passer à la deuxième phase de l'équilibrage.
La phase d'équilibrage à corde définitive (en tout cas c'est ainsi que je l'appelle).
Il faut vider le récipient qui sert de peson et le remplir progressivement en constatant à chaque pouce d'allonge supplémentaire que l'équilibre des branches est toujours optimal. Ne jamais forcer l'allonge avant d'avoir corrigé toutes les erreurs, raideurs ou autre. Une fois correctement équilibré on recharge progressivement jusqu'à avoir obtenu le poids de la puissance recherchée. Ce qui ne veut pas dire que nous aurons l'arc terminé! Non il faudra alors, conserver cette puissance tout en faisant augmenter l'allonge jusqu'à atteindre celle recherchée...
C'est ce que nous verrons la prochaine fois .
Maintenant je remesure la moitié de la corde dont la longueur a à nouveau été réduite.
Puis je vais passer à la deuxième phase de l'équilibrage.
La phase d'équilibrage à corde définitive (en tout cas c'est ainsi que je l'appelle).
Il faut vider le récipient qui sert de peson et le remplir progressivement en constatant à chaque pouce d'allonge supplémentaire que l'équilibre des branches est toujours optimal. Ne jamais forcer l'allonge avant d'avoir corrigé toutes les erreurs, raideurs ou autre. Une fois correctement équilibré on recharge progressivement jusqu'à avoir obtenu le poids de la puissance recherchée. Ce qui ne veut pas dire que nous aurons l'arc terminé! Non il faudra alors, conserver cette puissance tout en faisant augmenter l'allonge jusqu'à atteindre celle recherchée...
C'est ce que nous verrons la prochaine fois .
Dernière édition par Arc à hic le Mer 12 Juin - 18:33, édité 1 fois
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Arc à hic a écrit:Fais ton premier arc avec une branche la plus droite possible, sans aboutage, sans départ de branche, pas vrillée et de longueur correcte, c'est beauuuuuucoup plus simple.:PEt surtout poste des photos des différentes étapes, je suis là pour t'aider.
Maintenant je remesure la moitié de la corde dont la longueur a à nouveau été réduite.
Puis je vais passer à la deuxième phase de l'équilibrage.
La phase d'équilibrage à corde définitive (en tout cas c'est ainsi que je l'appelle).
Il faut vider le récipient qui sert de peson et le remplir progressivement en constatant à chaque pouce d'allonge supplémentaire que l'équilibre des branches est toujours optimal. Ne jamais forcer l'allonge avant d'avoir corrigé toutes les erreurs, raideurs ou autre. Une fois correctement équilibré on recharge progressivement jusqu'à avoir obtenu le poids de la puissance recherchée. Ce qui ne veut pas dire que nous aurons l'arc terminé! Non il faudra alors, conserver cette puissance tout en faisant augmenter l'allonge jusqu'à atteindre celle recherchée...
C'est ce que nous verrons la prochaine fois .
enlève moi d'un doute !!! sur un frêne on doit obligatoirement enlever des couche d'aubier ou on peux le laisse ainsi ?? ces sa qui m'inquiète enfaite haha
jénésise- grand frêne
- Messages : 272
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 30
Localisation : donzenac
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Permet moi de te retirer ce doute, le frêne a un aubier aussi valable que le duramen, alors fais comme c'est le plus simple avec le frêne, enlève l'écorce et que l'écorce à moins d'être contraint de retirer un cerne ou deux parceque des parasites xylophages ont attaqués la surface de l'aubier.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Hier soir j'ai fais une dernière pesée au band définitif avec 16# de tension:
Comme l'ensemble se comporte correctement je vais charger d'avantage mon peson.
Mais d'abord le moment sacré du matin: une tasse de thé!
Comme l'ensemble se comporte correctement je vais charger d'avantage mon peson.
Mais d'abord le moment sacré du matin: une tasse de thé!
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
le peson chargé à 20 livres (une livre = 0,453kg) accroché à la corde de l'arc, celle-ci se tend jusqu'à 11 pouces d'allonge.
On peu voir une très légère raideur sur la branche de droite:
On peu voir une très légère raideur sur la branche de droite:
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Si l'image ne s'affiche pas complètement sur votre écran cliquez sur l'image.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
en chargeant à 30 livres l'allonge descend à presque 13 pouces:
Et tout semble ok je vais donc continuer à charger le peson pour m'approcher des .35-40# visées...
Et tout semble ok je vais donc continuer à charger le peson pour m'approcher des .35-40# visées...
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
à 38#
Tout est au vert pour passer à la suite:
A partir de maintenant il me faut assouplir les deux branches afin que progressivement ce poids définitif jusqu'à 26 pouces d'allonge tout en restant équilibré.
On en est presque à 15 pouces d'allonge donc 11 pouces d'allonge à trouver sur le bois qu'il reste!
L'arc (eh oui, à partir de maintenant je le considère comme un arc! ) pèse un peu plus de 1200gr et mesure environ 171 cm en suivant la ligne du dos...
Si je n'avais rien d'autre sous la main je pourrai déjà tirer quelques flèches avec cet engin! L'exitation commence à me gagner, je commence à penser que le but est atteignable avec ce premier jet. Je savais que c'était jouable, mais de là à le réussir du premier coup, il y a un montagne dont je commence à appercevoir le sommet... Pourvu que mes jambes me portent jusqu'au sommet!
Tout est au vert pour passer à la suite:
A partir de maintenant il me faut assouplir les deux branches afin que progressivement ce poids définitif jusqu'à 26 pouces d'allonge tout en restant équilibré.
On en est presque à 15 pouces d'allonge donc 11 pouces d'allonge à trouver sur le bois qu'il reste!
L'arc (eh oui, à partir de maintenant je le considère comme un arc! ) pèse un peu plus de 1200gr et mesure environ 171 cm en suivant la ligne du dos...
Si je n'avais rien d'autre sous la main je pourrai déjà tirer quelques flèches avec cet engin! L'exitation commence à me gagner, je commence à penser que le but est atteignable avec ce premier jet. Je savais que c'était jouable, mais de là à le réussir du premier coup, il y a un montagne dont je commence à appercevoir le sommet... Pourvu que mes jambes me portent jusqu'au sommet!
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
38# à 15,5'
une toute petite raideur à droite, mais vraiment toute petite, je m'appliquerai donc d'avantage sur cette branche.
Sur des arcs avec des caractéristiques comparables: serpentiforme, spiderbow, mouette, arc à trous, etc, j'attache une grande importance aux dessins des cernes sur le ventre.
une toute petite raideur à droite, mais vraiment toute petite, je m'appliquerai donc d'avantage sur cette branche.
Sur des arcs avec des caractéristiques comparables: serpentiforme, spiderbow, mouette, arc à trous, etc, j'attache une grande importance aux dessins des cernes sur le ventre.
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
Je vais maintenant poster une photo que j'ai longtemps hésité à poster... C'est un peu comme si je disais "regardez ce que je suis capable de faire!" N'utilisez surtout pas l'outil que j'utilise maintenant avant d'avoir au moins une centaine d'arcs dans les bras:
Je le manie avec d'infinies précautions avec un disque usé de chez usé... sinon même moi je ne me le permettrais pas
Maintenant on approche les 17'
On voit que le bout de la branche droite commence à ployer alors que celle de gauche est toujours aussi raide je vais donc travailler un peu cette partie avant de balayer à nouveau l'ensemble de la surface de la branche de droite.
On va bientôt pouvoir passer au papier de verre!
Je le manie avec d'infinies précautions avec un disque usé de chez usé... sinon même moi je ne me le permettrais pas
Maintenant on approche les 17'
On voit que le bout de la branche droite commence à ployer alors que celle de gauche est toujours aussi raide je vais donc travailler un peu cette partie avant de balayer à nouveau l'ensemble de la surface de la branche de droite.
On va bientôt pouvoir passer au papier de verre!
Re: DE L'ART DE LA FACTURE 2) Les différentes étapes de l'équilibrage
encore un pouce de gagné! bientôt 20'!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Démonstration de facture d'arc
» DE L'ART DE LA FACTURE D'ARC: 1)Les premiers pas
» DE L'ART DE LA FACTURE DE FLECHES: 1)Les premiers pas
» photo reportage de la facture d'un arc en if
» DE L'ART DE LA FACTURE D'ARC: 1)Les premiers pas
» DE L'ART DE LA FACTURE DE FLECHES: 1)Les premiers pas
» photo reportage de la facture d'un arc en if
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|