Mon coin d'atelier
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Arc à hic
Padawan
bowman64
LoG
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Re: Mon coin d'atelier
Il pleut comme vache qui pisse, un temps à rester à l'atelier.
Un morceau de chêne flotté noir sortie du ruisseau du PALM, du noyer sauvage de La Loutre, des filets de peuplier blanc, un petit morceau de bois d'amourette...
La photo est supermoche, d'autres vont venir avec la lame en acier carbone.
Un morceau de chêne flotté noir sortie du ruisseau du PALM, du noyer sauvage de La Loutre, des filets de peuplier blanc, un petit morceau de bois d'amourette...
La photo est supermoche, d'autres vont venir avec la lame en acier carbone.
Re: Mon coin d'atelier
Merci Harm, c'est sans doute les couleurs, j'ai rajouté des photos dans l'album. Elles sont plus lumineuses l'effet vintage est atténué.
Et voici le 23eme : Olivier, noyer sauvage et filets blancs en peuplier. C'est la validation de ma nouvelle conception, plus solide que la précédente avec laquelle j'ai eut quelques déconvenues.
D'autres photos sur l'album par ICI.
Et voici le 23eme : Olivier, noyer sauvage et filets blancs en peuplier. C'est la validation de ma nouvelle conception, plus solide que la précédente avec laquelle j'ai eut quelques déconvenues.
D'autres photos sur l'album par ICI.
Re: Mon coin d'atelier
23 déjà? Que le temps passe vite!
Pour le côté vintage, je pense que l'effet est du à un ensemble cohérent de caractéristiques tenant tant à la forme qu'au choix des tons et des grains.
Ce dernier est chouette aussi, même si je ne suis pas particulièrement attiré par les angles à 90 degrés... Quels solutions à quels soucis rencontrés sur tes précédentes réalisations?
Pour le côté vintage, je pense que l'effet est du à un ensemble cohérent de caractéristiques tenant tant à la forme qu'au choix des tons et des grains.
Ce dernier est chouette aussi, même si je ne suis pas particulièrement attiré par les angles à 90 degrés... Quels solutions à quels soucis rencontrés sur tes précédentes réalisations?
Re: Mon coin d'atelier
J'ai eut des manches intégral qui ont cassé comme du verre en particulier des parties en palissandre. du coup j'ai changé de "techno". Je garde le cone et du bois derrière pour créer une pièce continue sur laquelle je vient coller des plaquettes tout autour. Je me demandais pourquoi Laurent, mon Maître, avec tout son savoir faire persistait à conserver cette âme du couteau originel. Maintenant j'ai compris. ahahahArc à hic a écrit:23 déjà? Que le temps passe vite!
Pour le côté vintage, je pense que l'effet est du à un ensemble cohérent de caractéristiques tenant tant à la forme qu'au choix des tons et des grains.
Ce dernier est chouette aussi, même si je ne suis pas particulièrement attiré par les angles à 90 degrés... Quels solutions à quels soucis rencontrés sur tes précédentes réalisations?
En plus c'est plus rapide et plus facile.
Re: Mon coin d'atelier
Ah ouaip, les dernière photos sont bien meilleures !
Les filets rouges du n°22 sont très classse !
Et le dernier est très réussi avec de très beaux bois !
Bravo !
Les filets rouges du n°22 sont très classse !
Et le dernier est très réussi avec de très beaux bois !
Bravo !
Re: Mon coin d'atelier
LoG a écrit:Je ne suis pas certain que ce soit toujours plus rapide et facile. Mais c'est différent et cela n'impose pas de refaire un cône de tête.Arc à hic a écrit:
En plus c'est plus rapide et plus facile.
Pour éviter la casse au niveau de la tête (certains bois très raides mais susceptibles de se "déchirer" en suivant le sens de la fibre peuvent en effet se briser à ce niveau où l'épaisseur de bois n'est pas importante), tu peux cheviller. Je l'ai fait déjà : deux trous de 2,4 mm s'enfoncent à travers la tête du couteau (attention à l'axe de lame), de part et d'autre de la lame et vont dans le corps (sur 1cm au moins). Tu peux cheviller avec des clous métalliques ou avec des petits tuteurs de bambou.
Re: Mon coin d'atelier
Je dirai plus, nous buvons Sire, nous buvons vos excellentes paroles et vos conseils oh combiens avisés!
Re: Mon coin d'atelier
Le N°24 est dans ma poche.
Une sorte de défi. Une découpe en écaille et une découverte de la corne. C'est parti comme un essai puis il a pris son envol petit à petit.
J'ai enfin validé ma conception du manche plus solide, avec des courbes, les filets fins et la finition satinée.
La lame carbone est toute simple, j'ai bien travaillé le dos de la lame pour avoir une ligne fluide et continue. Mais j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et il faut que je franchisse le pas.
Pour me faire à l'idée que je peux sacrifier une lame ( je n'aime pas gaspiller) au cas où ça ne marche pas.
Pour transposer une idée à la réalité.
Le temps libre en ce moment est plus que restreint. Je ne vois pas le chalet de jour pendant la semaine et les WE, il pleut. Alors il va falloir être patient pour les photos.
Je peux juste ajouter que le dos est en noyer sauvage, le ventre en olivier, les cotés en peuplier et cocobolo (je crois) et une pointe de corne de vache. Le touché est très doux et agréable.
Une sorte de défi. Une découpe en écaille et une découverte de la corne. C'est parti comme un essai puis il a pris son envol petit à petit.
J'ai enfin validé ma conception du manche plus solide, avec des courbes, les filets fins et la finition satinée.
La lame carbone est toute simple, j'ai bien travaillé le dos de la lame pour avoir une ligne fluide et continue. Mais j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et il faut que je franchisse le pas.
Pour me faire à l'idée que je peux sacrifier une lame ( je n'aime pas gaspiller) au cas où ça ne marche pas.
Pour transposer une idée à la réalité.
Le temps libre en ce moment est plus que restreint. Je ne vois pas le chalet de jour pendant la semaine et les WE, il pleut. Alors il va falloir être patient pour les photos.
Je peux juste ajouter que le dos est en noyer sauvage, le ventre en olivier, les cotés en peuplier et cocobolo (je crois) et une pointe de corne de vache. Le touché est très doux et agréable.
Re: Mon coin d'atelier
Fort fort joli opinel revisité avec maestria! Splendide motif écaillé! La transition manche virole est nette et sans bavure.
Avec quelle sorte de scie as-tu fais tes découpes?
J'ai toujours et toujours eu depuis que j'observe les manches de couteau une petite retenue pour les motifs coupant intégralement le manche à la perpendiculaire de son axe (je ne suis pas fanatique des nesmuks du coup qui répètent ces césures à l'envie...). Mais je ne le dirai plus, c'est promis!
Avec quelle sorte de scie as-tu fais tes découpes?
J'ai toujours et toujours eu depuis que j'observe les manches de couteau une petite retenue pour les motifs coupant intégralement le manche à la perpendiculaire de son axe (je ne suis pas fanatique des nesmuks du coup qui répètent ces césures à l'envie...). Mais je ne le dirai plus, c'est promis!
Re: Mon coin d'atelier
Arc à hic a écrit: Fort fort joli opinel revisité avec maestria! Splendide motif écaillé! La transition manche virole est nette et sans bavure.
Avec quelle sorte de scie as-tu fais tes découpes?
J'ai toujours et toujours eu depuis que j'observe les manches de couteau une petite retenue pour les motifs coupant intégralement le manche à la perpendiculaire de son axe (je ne suis pas fanatique des nesmuks du coup qui répètent ces césures à l'envie...). Mais je ne le dirai plus, c'est promis!
Erci Harm,
Je progresse, je progresse. Mais je suis loin, très loin, même d'envisager, d'égaler maître Lagroht.
C'est justement sur un conseil avisé de Laurent que j'ai investi, c'est le mot, dans une scie à chantourner Hepner.
Je lutte contre la rectitude et la perpendicularité. Mon premier critique, Josiane qui abhorre les angles droits et les lignes tendues, m'y aide.
Re: Mon coin d'atelier
C'est du très bon boulot !
Je sais pour l'avoir essayé que ce genre de motifs est particulièrement ... enfin... particulièrement... à obtenir. Tu t'en sors très bien !
Bravo l'artiste donc !
Tu remarques aussi que sur les bords de la corne, la transparence naturelle de celle-ci, sur les faibles épaisseurs, peu se voir. Dans ce cas, rajouter un filet entre elle et le bois peut être esthétiquement valable.
Là, si je puis me permettre, je dirais qu'en rajoutant un motif, une insertion, un rivet sur le dos, cela serait très, très sympa pour l'équilibre visuel...
Mais c'est subjectif, hein !
Je sais pour l'avoir essayé que ce genre de motifs est particulièrement ... enfin... particulièrement... à obtenir. Tu t'en sors très bien !
Bravo l'artiste donc !
Tu remarques aussi que sur les bords de la corne, la transparence naturelle de celle-ci, sur les faibles épaisseurs, peu se voir. Dans ce cas, rajouter un filet entre elle et le bois peut être esthétiquement valable.
Là, si je puis me permettre, je dirais qu'en rajoutant un motif, une insertion, un rivet sur le dos, cela serait très, très sympa pour l'équilibre visuel...
Mais c'est subjectif, hein !
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