AU BON COIN DES ARCHERS !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Une arbalète

2 participants

Aller en bas

Une arbalète Empty Une arbalète

Message  Arc à hic Dim 29 Mai - 0:54

Un nouveau sujet pour un nouveau projet.
Puisque je sais maintenant que je suis capable de faire une arbalète, je me lance dans un projet un peu plus odacieux tout en essayant d'améliorer les étapes moyennement réussies de la précédente.
Le but sera de réaliser:
1) une arbalète relativement puissante (au moins 200 livres)
2) avec une bonne corde,
3) un bon équilibrage une fois sur l'arbalète,
4) un axe bien respecté,
5) une bonne perpendicularité,
6) un mécanisme de déclenchement avec une noix en bois de cervidé,
7) un mécanisme d'armement adapté et soigné
Cool et quelques carreaux qui iront bien avec.


Je commence donc par chercher les bouts de bois qui me plaisent et qui peuvent convenir. N'ayant pas encore beaucoup d'expérience, pour l'arc, je vais tenter de faire quelque chose avec la deuxième moitié de la billette de la première arbalète, donc de l'if:
Une arbalète _dsc0716
drôlement deflex comme ça: 8cm!
Une arbalète _dsc0717
Je l'ai dégagé à la scie circulaire et scie sauteuse... Je ne conseille cette technique qu'au plus aguérris!
Une arbalète _dsc0718
Les cernes sont serrés et il y a très peu d'aubier:
Une arbalète _dsc0722
un peu plus de l'autre côté:
Une arbalète _dsc0723
Pour l'arbrier, je suis tombé nez à nez avec ce bout de bois qui m'a tout de suite bien causé:
Une arbalète _dsc0719
dommage que tout les départs de troncs ne soient pas tous alignés...
Une arbalète _dsc0720
Mais ça devrai le faire quand même:
Une arbalète _dsc0721
Arc à hic
Arc à hic
Admin

Messages : 2347
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 54
Localisation : Monget Landes (40)

https://wat2011.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une arbalète Empty Re: Une arbalète

Message  Arc à hic Dim 29 Mai - 0:59

J'ai déjà donné quelques coups de rabot pour aplanir un peu les deux faces et la partie supérieure de l'arbalète (cette partie a un nom particulier?)
Une arbalète _dsc0724
Une arbalète _dsc0725
Une arbalète _dsc0726
Arc à hic
Arc à hic
Admin

Messages : 2347
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 54
Localisation : Monget Landes (40)

https://wat2011.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une arbalète Empty Re: Une arbalète

Message  Arc à hic Dim 29 Mai - 18:15

Si la puissance de l'arc est trop grande pour la résistance des fibres, je ferai des doublages au points de friction un peu comme j'ai pu le faire sur la première arbalète pour la prise de corde mais sur les autres points aussi:
trou de la corde de serrage (je dois pouvoir doubler avec de l'os ou du bois de renne)
jonction arc arbrier (plaquette de métal, d'os ou de bois dur intercallé) , mécanisme de déclenchement (je n'ai pas encore définitivement choisi le type de mécanisme de déclenchement, mais je m'oriente vers une noix en bois de cervidé callé dans un cadre dur actionné par une gachette métalique originale avec déclenchement par l'avant de l'arbalète.)
J'en oublie?


Dernière édition par Arc à hic le Jeu 30 Aoû - 3:05, édité 1 fois
Arc à hic
Arc à hic
Admin

Messages : 2347
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 54
Localisation : Monget Landes (40)

https://wat2011.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une arbalète Empty Re: Une arbalète

Message  jmc Dim 29 Mai - 22:55

Arc à hic a écrit:Tu a absolument raison, aussi je m'adapterai. Si la puissance de l'arc est trop grande pour la résistance des fibres, je ferai des doublages au points de friction un peu comme j'ai pu le faire sur la première arbalète pour la prise de corde mais sur les autres points aussi:
trou de la corde de serrage (je dois pouvoir doubler avec de l'os ou du bois de renne)
jonction arc arbrier (plaquette de métal, d'os ou de bois dur intercallé) , mécanisme de déclenchement (je n'ai pas encore définitivement choisi le type de mécanisme de déclenchement, mais je m'oriente vers une noix en bois de cervidé callé dans un cadre dur actionné par une gachette métalique originale avec déclenchement par l'avant de l'arbalète.)
J'en oublie?
il y a de la marge quand meme les arbriers fissurés c'est avec des arcs puissants .
tu n'oublies rien , il faut garder en mémoire que l'if est un bois tendre.

jmc
Pouce de Bambou

Messages : 18
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une arbalète Empty Re: Une arbalète

Message  Arc à hic Dim 5 Juin - 3:40

A partie de combien de kg tension une arbalète peut être considérée comme puissante? 200 kg? Plus? Moins pour un arbrier en If?
Arc à hic
Arc à hic
Admin

Messages : 2347
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 54
Localisation : Monget Landes (40)

https://wat2011.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une arbalète Empty Re: Une arbalète

Message  jmc Dim 5 Juin - 7:22

Arc à hic a écrit:A partie de combien de kg tension une arbalète peut être considérée comme puissante? 200 kg? Plus? Moins pour un arbrier en If?

la notion de puissance et bien je vais dire qu'elle a évoluée au travers des ages et de l'évolution des moyens d'armement.
C'est ce que l'on veut faire avec une arbalète qui dit qu'elle est puissante, pour chasser le merle ou percer une armure.
à la fin du moyen age 200kg c'est pour moi une arbalète moyenne au douzième c'était une arme terrifiante(si elle existait à cette puissance) qui pendant les croisades faisait refuser le combat aux sarazins devant les arbalètriers croisés(tout est relatif)
Après l'arbrier en if aucune idée, le bois peut s"écraser...à la fin de moyen age, si un arc est un comssomable qui ne coute pas plus cher qu'une botte de flèches, il n'en ai pas de méme pour une arbalète qui va se transmettre sur plusieurs générations.

jmc
Pouce de Bambou

Messages : 18
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une arbalète Empty Re: Une arbalète

Message  Arc à hic Dim 5 Juin - 9:34

J'ai comme l'impression que l'arc de l'arbalète devait être du consommable aussi. C'est l'arbrier qui représente la plus grande part de la valeur en temps en connaissances et en matériaux. Les carreaux aussi bien sur.
Merci pour tes réflexions Jean-Michel.
Je vais donc faire quelques tests pour me faire un peu d'experience appliquée... Rien de tel pour comprendre.
Le projet avance doucement, je suis sur trop de chantiers à la fois.
Arc à hic
Arc à hic
Admin

Messages : 2347
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 54
Localisation : Monget Landes (40)

https://wat2011.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une arbalète Empty Re: Une arbalète

Message  jmc Dim 5 Juin - 15:05

Arc à hic a écrit:J'ai comme l'impression que l'arc de l'arbalète devait être du consommable aussi. C'est l'arbrier qui représente la plus grande part de la valeur en temps en connaissances et en matériaux. Les carreaux aussi bien sur.
Merci pour tes réflexions Jean-Michel.
Je vais donc faire quelques tests pour me faire un peu d'experience appliquée... Rien de tel pour comprendre.
Le projet avance doucement, je suis sur trop de chantiers à la fois.

un arc en bois peut casser en effet en arbrier se fend derrière l'arc .

Un arc composite c'est un casse tète à réaliser , un acier moins.
Une arbalète c'est avant tout une mécanique de précision.

jmc
Pouce de Bambou

Messages : 18
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une arbalète Empty Re: Une arbalète

Message  Arc à hic Mar 7 Juin - 7:17

Un arc en bois pour arbalète ne davait valoir guère plus qu'un arc pour la chasse ou la guerre. Probablement moins même.
Bon j'ai un tout petit peu avancé sur le chantier de cette seconde arbalète. Je pense que l'arc peut titrer 200# pas loin de 100kg même, mais je n'y suis pas encore en fait sur le dernier arc de la premier arbalète je me suis laissé hypnotiser par la musique de la corde. J'avais pris un repère sonore, mais n'avais pas tenu compte du raccourcissement progressif de la corde de traction sur laquelle j'étalonnait le son... Je sais c'est pas clair du tout... Embarassed plus la taille d'une corde est courte plus le son sera aigu, et plus on la tend plus elle sera aigue aussi. Le problème c'est que je n'avais tenu compte que de l'un des deux facteurs... résultat puissance divisée par deux. Donc pour la prochaine, je ne chercherai pas à conserver la même note mais au contraire à passer à l'octave suivante au moins (à calculer en fonction de la variation de la longueur de la corde vibrante.
Arc à hic
Arc à hic
Admin

Messages : 2347
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 54
Localisation : Monget Landes (40)

https://wat2011.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une arbalète Empty Re: Une arbalète

Message  Arc à hic Mer 8 Juin - 3:10

quelques photos du stade actuel:
L'arbrier calibré à 4cm de large (c'est un peu plus que l'épaisseur de la précédente arbalète.
Une arbalète _dsc0727
Pour régler l'épaisseur je me suis servi d'un scie circulaire, d'une rape, d'un rabot électrique d'une règle et d'une équerre:
Une arbalète _dsc0731Une arbalète _dsc0732Une arbalète _dsc0733
Une arbalète _dsc0734
L'arc en if commence à avoir une bonne bouille:
Une arbalète _dsc0728Une arbalète _dsc0729Une arbalète _dsc0730
Arc à hic
Arc à hic
Admin

Messages : 2347
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 54
Localisation : Monget Landes (40)

https://wat2011.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une arbalète Empty Re: Une arbalète

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum