Le tir du Roy ; les règles

Le tir du Roy ; les règles

Message  PatriceB le Jeu 3 Mar - 6:50

"Le Tir du Roy ou Tir de l'abat oiseau"

C'est certainement une des manifestations les plus anciennes de l'archerie. Elle perdure aux travers des siècles. Dans l'Iliade d'Homère et l'Énéide de Virgile, on trouve déjà des récits relatant ce genre de tir : un oiseau vivant était fixé à l'extrémité d'un mat dressé, et permettait de déterminer le meilleur des tireurs.
Si l'oiseau à une certaine époque était vivant, il fut vite remplacé par un oiseau de bois ou de carton. Nos ancêtres disposaient cet oiseau sur le haut d'une perche ou sur les branches d'un arbre. Cette pratique portait le nom de jeu du papegay, qui reste encore de nos jours très prisé dans le nord de la France et en Belgique. Papegay signifie perroquet. Au moyen-âge cet oiseau était vert, ce qui pouvait rappeler le perroquet.
L'évolution de la société, l'organisation des Connétablies et des Compagnies pour la défense des villes ont fait de ce tir une épreuve annuelle fixée, selon les régions, au dimanche de la mi-carême ou au premier dimanche du mois de mai.
Celui qui abattait cet oiseau était honoré et déclaré Roy de la Compagnie. Il bénéficiait alors, de la part de la ville, des privilèges d'exemption de charges pour l'année en reconnaissance des actions de défense de la ville. Les Compagnies ne vivaient à l'époque, que des fonds propres de leurs archers.
Dans le cas où l'oiseau était abattu trois années de suite par le même archer, celui ci était déclaré Empereur à vie de la Compagnie et en conséquence exempté de charges également à vie.

De nos jours les privilèges du Roy restent nombreux : dans toutes manifestations traditionnelles, dans les parades, il est en tête derrière le porte-drapeau, il débute dans sa Compagnie tous les tirs traditionnels, il préside l'assemblée annuelle et sa responsabilité est d'entretenir l'allée du Roy dans le Jardin d'Arc.

D'un tir à la verticale (tir à la perche), le tir est devenu horizontal. Un oiseau de bois est posé sur un support et s'offre ainsi à l'habileté du tireur le plus chanceux. L'oiseau présente aux archers un corps de 5 cm de hauteur sur 2.5 cm de largeur. Il est placé à 50 m du pas de tir.

Lorsqu'il est touché par une flèche, il doit porter l'impact de la flèche qui l'a touché. C'est le Capitaine avec quelques Chevaliers ou anciens de la Compagnie qui décident si le coup porté est bon.
Chaque Archers doit avoir tiré une flèche pour que le Titre soit attribué. Ainsi à la première flèche, si l'oiseau est abattu, il est remis en place. Les archers restant tirent et si personne ne réussi à faire tomber l'oiseau, il est considéré comme attribué. Si un second archer le fait tomber aussi à la première flèche, les deux coups s'annulent et le tir reprend.
Quand chacun des archers de la Compagnie a tiré sa flèche, tout le monde se retrouve sur le pas de tir et relance sa flèche, dans l'ordre défini, vers la butte de l'Oiseau.
Dès que l'Oiseau est touché, le Capitaine (si ce n'est pas lui qui a fait tomber l'Oiseau) accompagné d'un officier va constater si le coup est bon. L’Oiseau doit être marqué nettement par la flèche, sans équivoque possible. Le tireur reste au pas de tir en attendant la décision.
Si le coup est jugé mauvais, on replace l'Oiseau et l'on continue le tir.

Pour le rassemblement « Webarchers Tour » le Roy sera exempts de charges financières relatives à la prochaine manifestation de l’association. Il aura le privilège et la charge de fournir l’oiseau accompagné de sa carte décorée et d’organiser le prochain tir du Roy du rassemblement.

TIR DU ROY du « WEBARCHERS TOUR »

Déroulement du Tir

Une carte est installée (c’est une carte « Beursault » décorée pour l’occasion) à 30 mètres. L’ensemble des archers tireront avec l’arc et la flèche fournie par l’organisation. Après chaque halte, si l’oiseau n’est pas abattu, le pas de tir sera rapproché de 2m.

A l'heure dite, les archers se retrouvent au pas de tir pour l'Abat Oiseau.
Le Président du rassemblement s'assure que les dettes et différends sont réglés afin que tout le monde participe dans une ambiance sereine.

L'ordre de tir est établi : Le Roy de l’an passé puis les membres du bureau de l’association suivi des archers par ordre d’arrivée au pas de tir se regroupent près du pas de tir et, en ordre, remontent l'allée du Roy vers la butte de l'Oiseau pour un solennel salut en hommage à tous les archers disparus et vivants, puis c'est le retour vers le pas de tir par le même chemin et dans le même ordre.

Le tir peut commencer. Le Roy se place au pas de tir et lance sa première flèche sans oublier le traditionnel "Mesdames, Messieurs, Archers, je vous salue", puis dans l'ordre chaque archer tire sa flèche.

Au début chacun et chacune s'observent et reste persuadés de son adresse, puis après quelques flèches chacun et chacune s'accordent pour dire que quelque soit celui qui triomphe, se sera un "bon Roy" dont l'unique privilège sera de porter l'insigne lors des manifestations qui s’annoncent et surtout d’organiser le « Tir du Roy » du prochain rassemblement.

Le temps passe au rythme des haltes, puis soudain au moment ou personne ne s'y attend, un claquement sec se fait entendre, des morceaux de bois volent, et la clameur monte. Puis chacun retient son souffle. A-ton un Roy?

Oui c'est fait !

Le Président attribue le titre. L’organisateur porte l'Oiseau abattu et la flèche meurtrière, tous les archers remontent alors l'allée du Roy en direction du nouveau Roy pour lui rendre les honneurs et lui remettre les Joyaux du Roy : la flèche et l'Oiseau.
Le Président tient alors ce type de discours :

Silence et chapeau bas!
Au nom de Saint Sébastien, Martyr du jeu de l'arc, ce jeu si noble et si franc, auquel il n'y a aucune tromperie,
Sire ! Vous qui avez mis le coup du Roy, voici le prix, je vous le présente.
Un genou en terre vous mettez et chacun avec moi va crier :
Vive le Roy !
Ce verre de vin, je vous le donne et, de crainte que vous soyez empoisonné, je vais y goûter le premier.
Et criez avec moi :
Vive le Roy !

Les applaudissement montent, le ROY est fier !!!

Peuvent alors commencer les festivités du rassemblement.

PatriceB
branche de noisetier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tir du Roy ; les règles

Message  Arc à hic le Jeu 3 Mar - 6:56

La grand mercie à vous Chevalier Patrice!
J'ai du papier de grande taille et des plumes à pointes larges, je tenterai de trouver le temps d'écrire un traité parcheminé en souvenir du tir du Roy.
Arc à hic
Admin

http://wat2011.forumgratuit.org

Message  Arc à hic le Jeu 16 Juin - 6:12

Pour seconder le Roy de l'an dernier, j'ai entrepris une mouette perforée avec une aile fourchue... Pas sûr que je parvienne au terme de l'aventure, c'est qu'il faut faire vite, et chacun sais que plus c'est compliqué plus il faut prendre son temps... mais pas le temps alors il y a des risques! On verra bien, en attendant voici quelques photos de la drôle de mouette:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la partie la plus propre à retirer What a Face
et voilà qui est fait, il n'y a plus qu'à espérer que je n'ai pas perdu une jolie billette d'if pour des queues de cerises!
Arc à hic
Admin

Message  H.P.O. le Ven 17 Juin - 0:31

Bonjour,
Est il possible de combiner la fonction arc et lance-pierre pour avoir plus de chance de toucher l'oiseau?
H.P.O.
Pouce de Bambou

Message  Arc à hic le Ven 17 Juin - 5:18

Faut voir! Peut être en protégeant le ventre des deux fin de branches hautes... Razz
Arc à hic
Admin

Message  Arc à hic le Sam 18 Juin - 1:07

Je crois que ça va être trop fin pour le lance pierre...
Arc à hic
Admin

Message  Invité le Lun 20 Juin - 19:53

Si je peux me permettre, je trouve que le repose-flèches est trop haut.
Ha, c'est pas le repose-flèches... Cool

Invité
Invité

Message  H.P.O. le Mer 22 Juin - 8:00

J'adore la forme, avec la poignée vers l'intérieur.
Il me fait penser aux arcs turcs, sans les siyahs, bien sûr!
H.P.O.
Pouce de Bambou

Message  Arc à hic le Mer 22 Juin - 9:05

C'est pas une bête de course loin de là, mais il fonctionne! A peu près la même puissance que l'arc de l'an dernier... Variable en fonction de l'allonge : D
Arc à hic
Admin

Message  LoG le Dim 3 Juil - 7:06

Il ne manque plus que le piaf !

LoG
Grand Orme

http://www.stellamatutina.net/longbow

Message  Arc à hic le Dim 3 Juil - 7:37

pirat et pourquoi un piaf? albino cat alien pig What a Face flower
bon j'en ai fais un à l'arrache cet après-midi entre deux démo de feu et pendant une démo de céramique modelée geek chaque minute est désormais comptée!!!
Arc à hic
Admin

Message  PatriceB le Dim 3 Juil - 18:48

study Selon la tradition, l'oiseau devrait mesurer 2" x 1" et les ailes collées au corps tongue

PatriceB
branche de noisetier

Message  LoG le Dim 3 Juil - 20:22

PatriceB a écrit: study Selon la tradition, l'oiseau devrait mesurer 2" x 1" et les ailes collées au corps tongue

Ah ben ! ... mais non là ! Patrice tu gardes des infos... essentiellement primordiales.
Mad
Very Happy
J'aime bien l'idée de la plaque de terre cuite pour bien marquer le tir réussi par sa destruction.
LoG
Grand Orme

Message  PatriceB le Dim 3 Juil - 21:42

Enfin, je dis ça, mais j'ai rien dit Very Happy

C'est la tradition, mais on n'est pas obligé de la respecter à la lettre, déjà, si on la suivait réellement, l'oiseau devrait être sur une perche à 28 m du sol affraid

PatriceB
branche de noisetier

Message  LoG le Dim 3 Juil - 22:21

PatriceB a écrit:Enfin, je dis ça, mais j'ai rien dit Very Happy

C'est la tradition, mais on n'est pas obligé de la respecter à la lettre, déjà, si on la suivait réellement, l'oiseau devrait être sur une perche à 28 m du sol affraid
Effectivement, en plus je ne suis pas certain que les flèches tordues de Félix aillent jusqu'à cette hauteur .

Very Happy
LoG
Grand Orme

Message  Arc à hic le Dim 3 Juil - 22:58

J'avais bien lu le règlement, mais vous savez comment je suis... J'en fais toujours qu'à ma tête... et ma tête voulait une colombe de la paix que mes mains ont plus ou moins bien réussie d'ailleurs.
Je n'ai toutefois pas tout chamboulé, le but fait bien deux de mes pouces de haut sur un de mes pouces de large. L'arc a trois poupées et la flèche sera courbe à souhait. que demander de plus traditionnel! Ah oui j'oubliai les distances de tir, elles seront, comme l'an dernier aménagées afin que le but soit atteignable dans un délais raisonnable: avant l'apéro offert par la commune si la douce colombe veut bien....
Arc à hic
Admin

Message  LoG le Lun 4 Juil - 0:27

Arc à hic a écrit:J'avais bien lu le règlement, mais vous savez comment je suis... J'en fais toujours qu'à ma tête... et ma tête voulait une colombe de la paix que mes mains ont plus ou moins bien réussie d'ailleurs.
Je n'ai toutefois pas tout chamboulé, le but fait bien deux de mes pouces de haut sur un de mes pouces de large. L'arc a trois poupées et la flèche sera courbe à souhait. que demander de plus traditionnel! Ah oui j'oubliai les distances de tir, elles seront, comme l'an dernier aménagées afin que le but soit atteignable dans un délais raisonnable: avant l'apéro offert par la commune si la douce colombe veut bien....

Yeeessssssss ! L'essentiel est que l'on y prenne plaisir. cheers
LoG
Grand Orme

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé